samedi 18 avril 2009

La Medina de Salé, une ville fortifiée millénaire

les remparts de la Medina de Salé, vus de l'intérieurPeu de gens le savent, mais Salé est plus ancienne que Rabat, son éternelle soeur rivale, de l'autre côté de l'Oued Bouregreg.

La ville de Salée a été fondée au Xe siècle par la dynastie des Ifren, dont serait dérivé le nom "Afrique" (selon Babington Michell, The Berbers, 1903, Ed. The Royal African Society). Peuplade amazigh (le nom officiel pour désigner les "berbères"), les Ifren ont activement défendu leur territoire contre les armées arabes musulmanes. Ils avaient rejoint les troupes de la chef de guerre amazigh Kahena, laquelle a cependant été vaincue après de longues années de guerre. Le Maroc est ensuite devenu musulman, après avoir été concurremment chrétien, juif et animiste. Les Almoravides (dont la capitale était Marrakech), berbères convertis au malekisme (un des grands courant musulmans sunnites) ont envahi la ville plus d'un demi-siècle après sa création.

La ville continue alors son essor et c'est sous les Mérinides, au XIVe siècle, que la ville connaît une période de prospérité sans précédent. Salé devient ainsi le plus important port du Maroc. La ville connaît un déclin progressif à partir du XIXe siècle quand d'autres ports lui disputent sa suprématie.

Salon du riad Dar El MouhitLe Riad "Dar El Mouhit" a été construit au cours de la période Mérénide. Sa décoration et son architecture sont typiques de cette époque : plafonds en cèdre, stucs sculptés avec calligraphie arabe, zelliges multicolores... Les rénovations successives se sont faites dans le souci de préserver la décoration d'origine. Le riad, de ce fait, reste un parfait exemple de ce qui se faisait en matière architecturale il y a deux ou trois siècles dans la Medina de Salé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire